Le bagadig, ou bagad école, a été créé après l’accession du bagad en 3e catégorie (c’est-à-dire en 1999) afin de permettre aux « jeunes » sonneurs de démarrer l’ensemble.
Ce groupe est composé de musiciens venant de démarrer leur instrument (entre 1 à 2 années de pratique), de personnes qui ont un emploi du temps assez chargé et qui décident de rester au bagadig et de personnes qui, tout simplement, préfèrent jouer au bagadig. Celui-ci est ouvert à tout le monde, personne n’est exclu !

Il participe aux différents concours organisés par SONERION (BAS – Bodadeg Ar Sonerion, l’assemblée des sonneurs) à Quimper au mois de mai et à Carhaix, lors du festival Bagadañs le 14 juillet généralement. Le bagadig participe aux concours afin de donner aux sonneurs voulant par la suite intégrer le bagad, une petite idée du travail à fournir… et du stress aussi…
Grâce à ce travail, chaque année de nouveaux sonneurs venant du bagadig viennent renforcer le bagad alors que d’autres sortant de l’école de musique traditionnelle montent au bagadig, ce qui contribue à faire vivre le bagadig et le bagad aisni qu’à montrer la grande vitalité de l’association.

Les répétitions ont lieu le vendredi soir de 18h30 à 20h30.

En plus des répétitions et des concours, le bagadig est amené à participer à de nombreuses manifestations durant l’été ! Le bagadig, ce n’est pas que les concours !