La création

L’ouverture d’une section traditionnelle à l’école de musique de Plabennec en 1994 a permis de voir l’arrivée à l’école de musique d’une dizaine de personnes, désireuses de jouer de la musique bretonne. Dès lors les musiciens ont travaillé à la création d’un ensemble qui a ainsi vu le jour à la fin de l’année 1994. Le Bagad Pays des Abers était alors né.
Le bagad s’est alors tout de suite attaché à la formation de nouveaux sonneurs afin de pouvoir, à terme, participer aux différents concours organisés par SONERION (BAS). C’est ainsi qu’en 1995, le bagad a participé à son premier concours, celui de 5e catégorie. Le groupe a ensuite continué à travailler sur la formation des sonneurs mais a aussi enchainé de nombreuses sorties, aussi bien dans le Pays des Abers que dans toute la Bretagne.

L’ascension et un nouveau costume

En 1998, lors du Festival Interceltique de Lorient, le bagad se classe premier du concours de 5e catégorie et accède ainsi à la 4e catégorie. L’ascension du bagad est alors en marche.
L’année suivante, en 1999, rebelote, le bagad fini 2e du championnat national des bagadoù de 4e catégorie ce qui lui permet d’accéder à la 3e catégorie ! Ce fut un très bel exploit compte tenu de l’extrême jeunesse du groupe âgé alors de 5 ans seulement !

Les années suivantes, le bagad joue donc en 3e catégorie et en profite pour stabiliser son niveau et son effectif.

Entre temps, en 2000, le bagad voit la création d’un nouveau costume. Le costume du bagad est un de ses meilleurs éléments d’identification. Le groupe a en effet choisi de mener un travail d’investigation quant à l’évolution des us et coutumes vestimentaires de sa région d’ancrage, le Léon. Le bagad, s’inspirant des représentations des costumes du canton, décide de collaborer avec une jeune styliste, Bleuenn Sevenno.
Le costume final se décline en masculin et féminin :
– pour les hommes : un gilet brodé à deux rangées de boutons argentés sur une chemise blanche stylisée et un pantalon noir
– pour les femmes : un gilet-tablier également agrémenté de deux rangées de boutons argentés sur un chemisier blanc et une jupe noire.

En 2002, le bagad se classe premier du concours de printemps à Vannes et réitère la même chose au concours d’été à Lorient avec pas moins de 51 sonneurs sur scène ! Le bagad finit donc 1er au général de la 3e catégorie. Au revoir la troisième catégorie, bonjour la seconde !

En 2004, pour fêter ses dix ans d’existence, le bagad se classe 2e lors du concours printemps ayant lieu à La Baule et dont le terroir imposé était… celui du Léon, le terroir d’origine du bagad ! Au concours d’été à Lorient, le bagad finit 6e de la catégorie 1B/2A. Au final, le groupe finit 2e au général de la seconde catégorie !

L’année 2012 marque un grand changement dans le Bagad Pays des Abers avec changement de président, départs de sonneurs mais arrivée de pas moins d’une dizaine de jeunes sonneurs issus pour la plupart du bagadig et le retour d’anciens sonneurs.

2013 -2014

Prix terroirs en 2013 et 2014 avec de magnifiques suites montagne.

Le groupe a aussi pu dévoiler son nouveau costume crée par le très bon travail de la créatrice Cécile Lamouille (http://www.fils-en-c.fr/) et une grande collaboration des musiciens et du bureau.

Aujourd’hui en 2016

Aujourd’hui le groupe est en 3ème catégorie. Il a fêté dignement ses 20+1 ans lors d’une grande fête : présentations de bagadoù, cabaret irlandais et fest-noz.

La grande jeunesse du groupe et sa bonne humeur illustrent bien la grande vitalité du bagad.

anniversaire 21 ans