Crédit photo : Office du tourisme du Pays des Abers, Patrimoine des Abers, Florian Herry

Le Pays des Abers

Magnifique territoire du Nord-Finistère en Bretagne regroupant treize communes, de St-Pabu au Sud à Plouguerneau au Nord en allant jusqu’à Plabennec et Plouguin dans les terres.
Un territoire sur lequel siègent l’Aber Benoît au Sud et l’aber Wrac’h au Nord.
Un territoire sur lequel terre et mer cohabitent, avec des paysages magnifiques qui peuvent être restés sauvages, ou d’autres humanisés qui n’enlèvent rien à leur beauté.
Un territoire sur lequel des superbes plages sont présentes, comme celles de Landéda et Plouguerneau.
Un territoire sur lequel est présent la vallée des moulins, avec près de 160 moulins autour des deux abers.
Un territoire sur lequel l’histoire témoigne du passé avec ses nombreuses chapelles, ses croix en pierres.
Un territoire sur lequel terre et mer sont surplombés par le plus grand phare d’Europe, celui de l’île Vierge à Lilia.
Un territoire sur lequel se trouve le Bagad Pays des Abers.


« Et ben ………….

Comment ne pas bouder le plaisir que cela procure au bagad de vous accueillir de nouveau sur la toile… Le terme adéquate serait IMPOSSIBLE…..
J’ai l’honneur d’être le président d’un groupe en pleine renaissance, beaucoup de changements depuis un an au niveau des départs et des arrivées. Un groupe qui, malheureusement, passe de la seconde à la troisième catégorie, cela va sans dire que le moral des troupes en prend tout de même un coup….. Mais voilà quand on a une bande de d’jeuns bien motivés, cela se traduit par une bonne ambiance au sein du groupe, avec des musiciens à fort potentiel pouvant s’épanouir musicalement. Maintenant à nous de savoir cultiver et de pérenniser tout cela.
Une dernière chose, ce travail passe également par votre soutien, vous, notre public……..Comptant sur votre présence lors de nos divers représentations !

A galon

Prez’ »

L’association

L’association du Bagad Pays des Abers est constituée de plusieurs branches selon les niveaux de chaque personne, ce qui permet ainsi à chaque musicien d’évoluer selon son propre rythme.
L’association est donc composée :
• D’une École de Musique Traditionnelle, qui à tous les nouveaux élèves permet d’apprendre les bases de leur instrument.
• D’un Bagadig, qui regroupe les sonneurs de tous âges qui sont toujours en cours d’apprentissage, mais qui fonctionne à la manière d’un bagad.
• D’un Bagad, le groupe mère qui rassemble environ 35 sonneurs.
• D’un Pipe-Band, permettant aux cornemuses et aux caisses-claires de pratiquer de la musique écossaise en ensemble.